Le tatouage comme acceptation de soi

Publié le par Max

Ça fais un moment que je réfléchis à faire cet article, je l'ai même écrit deux fois. C'est un sujet qui me tient à cœur, alors je me lance.

Attention, ce qui va suivre n'est en aucun cas un cas général, ce n'est pas non plus de la propagande protatouage. Je fais part de ma propre expérience, ce n'est donc pas vraiment objectif en soi. Merci.

Le tatouage, mes tatouages, ont changé beaucoup de choses dans ma vie. Ma façon de prendre soin de mon corps notamment, mais surtout la façon dont je le perçois.

Le tatouage comme acceptation de soi

Ça a commencer avec mon tatouage sur les côtes. J'ai toujours eu énormément de mal à m'accepter physiquement, notamment à cause de mon ventre. Le haut de mon corps a toujours été une hantise pour moi. Trop gros pour certains, pas "bien foutu" pour d'autre, mon ventre était devenu mon pire cauchemar. C'était aussi douloureux mentalement pour moi depuis des années que physiquement pendant que je me faisais tatouer. 
J'ai d'abord hésité à le montrer, puis il m'a servi de test. Les gens à qui je le montrais ne regardait plus mon corps en lui-même, mais les tatouages qui ornaient celui-ci. 
"Il est hyper beau"
"C'est trop sexy comme ça sur les côtes !"
"Ça fait ressortir le creux que tu as c'est super joli"
Le regard que je portais sur mon corps s'est mis à changer. Mon reflet dans le miroir m'était devenu plus agréable, plus supportable. Mon rhinocéros m'a servi de déclic.

Tous les autres tatouages que j'ai ont également contribués au fait que j'arrive de plus en plus à m'accepter.
C'est un discourt que j'ai également entendu chez d'autres personnes tatouées. Cette impression que le monde a les yeux rivés sur nos tatouages, des pièces dont nous sommes fières, des bijoux, plutôt que sur nos défauts physiques. 
Ce n'est peut-être qu'une impression je te l'accorde. Mais au moins j'ai le sentiment que si l'on me regarde, le commentaire qui suivra ne seras plus "Elle est grosse à moitié non ?" mais plutôt "T'a vu ses tatouages ?"

À partir de là on se sent plus fort. 
Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut se faire tatouer pour avoir confiance en soi. Au final, c'est plus se cacher derrière quelque chose. Mais je pense que moralement ils me font du bien.

En espérant avoir fait réfléchir certains...
Moi je vous laisse,

La bise.

 

 

source image : http://www.gettyimages.fr/ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article